13h00
Exposition Hervé Rubeaud, artiste peintre.

Né à Malestroit, en Bretagne, Hervé Rubeaud se forme dès l’adolescence aux arts appliqués à Paris, à l’école Sornas, près du Louvre. Il débute ensuite une carrière de graphiste dans le domaine de la communication. Il y a plus de quinze ans, il revient à la peinture, animé par une recherche de dialogue entre création visuelle et musique — en particulier le jazz/blues.
Depuis 2016 — année marquante où il expose notamment à Montreux pour les 50 ans du festival —, il choisit de présenter son travail dans des lieux de vie ouverts à tous : médiathèques, centres culturels, festivals… Des espaces où l’art entre en résonance directe avec le public.
En 2024, Jazz à Juan lui fait l’honneur de l’inviter dans le cadre de sa 63e édition.
En 2025, c’est l’Hôtel Ambassadeur qui l’accueille, toujours en lien avec le festival.
Le travail d’Hervé Rubeaud, explore les émotions intenses et variées que les jazzmen transmettent à travers leurs expressions et leur musique. « À travers les visages, les gestes et les atmosphères, je souhaite faire ressentir au spectateur cette énergie vibrante et cette profondeur émotionnelle qui caractérisent ce genre musical. Mon objectif est de créer un pont entre la peinture et la musique, invitant chacun à plonger dans l’univers sensible et expressif du jazz ». Son travail utilise la technique de la peinture à l’huile ou acrylique.
Installé à Vailly-sur-Aisne, entre Reims et Soissons, Hervé Rubeaud tient un atelier dans lequel il développe sa création artistique et donne des cours de dessin et peinture.
